L'identité visuelle

L'étape de la
réflexion

Définissez vos besoins

Quelle est votre clientèle cible ?
- Particuliers : hommes, femmes, enfants
- Professionnels : secteur d'activité
- Clubs, associations : sportif, culturelle, politique…
- Secteur public : administrations, mairies…

Par quel biais souhaitez-vous communiquer avec vos (futurs) clients ?
- Digital : réseaux sociaux, site web, publipostage
- Imprimés : cartes de visite, flyers, brochures, affiches...
- Les deux !

Image de marque

Quelle image votre marque, votre enseigne doit-elle renvoyer à vos clients ?
Le sérieux et le professionnel d'une entreprise de services, le côté convivial et détendu d'une enseigne de restauration rapide, l'élégance, la tendance d'une marque de vêtements, l'aspect ludique et amusant d'un magasin pour enfants…

Lorsque vous aurez les réponses à ces interrogations, le travail du graphiste pourra commencer

la charte
graphique

Déterminez vos choix, vos préférences

Créer une charte graphique, c'est s'assurer d'avoir une cohérence et une homogénéité dans sa communication.

Bien définie, votre charte graphique constituera, à terme, un atout non négligeable dans le développement de votre marque.

Les composants
de votre
univers visuel

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Création du logo

Le logo est l'élément principal d'une charte graphique. Il sera présent sur tous les supports de communication et documents de l'entreprise.

D'ailleurs, c'est souvent autour du logo que l'identité visuelle est mise en place, de ce fait, il doit être réfléchi de manière à être identifiable et mémorisable.
Il est également important qu'il puisse s'adapter à l'ensemble des supports de communication utilisés par l'entreprise.
Ainsi, il doit parfaitement trouver sa place sur des documents tels que les factures, devis, papier à entête, ainsi que sur des flyers, affiches, cartes de visite…
Plusieurs déclinaisons du logo seront réalisées afin de garder sa lisibilité sur différentes tailles d'affichage et différentes nuances de couleurs de fonds.

L'identité visuelle est née

Le logo a été créé en respectant les couleurs définies dans la charte graphique et le nom de la marque reprend une des polices sélectionnées.
À partir de cette étape, toute la communication de l'entreprise devra respecter les "codes" mis en place et, bien au-delà des couleurs et des typographies, les mises en pages des documents, mais aussi des publications web ou réseaux devrons rester cohérentes.


Voici un exemple d'identité visuelle appliquée sur divers supports

Création d'une identité visuelle pour CS Institut

Situé à Bascharage, au Luxembourg, CS Institut est un salon de beauté et soins du corps géré par deux amies entrepreneuses, qui ont fait appel à mes services suite à la création de leur projet commun.

Elles avaient besoin d'une nouvelle identité pour leur communication, qui mette en valeur leur savoir-faire dévoué aux soins, à la mise en beauté et au bien-être de leurs clientes.

Page Facebook CS Institut

Logo et cartes de visites

Cyndelle et Stéphanie souhaitaient un logo basé sur leurs initiales élégamment imbriquées.
La couleur dominante devait être un dégradé du rose au violet et en couleur secondaire, un gris moyen.
J'ai intégré un œil liant leurs deux lettres et des paillettes pour le côté esthétique de leur métier.

La carte de visite mentionne les informations de contact au recto, tandis que le verso fait office de carte de rendez-vous pour leur clientèle.

Brochure tarifaire

Pour ce dépliant, j'ai mis à profit mes compétences en photographie, en réalisant un shooting photo avec les deux entrepreneuses.

Leurs visages ont été intégrés avec une légère opacité afin de ne pas perturber la lecture des prestations et tarifs.

Flyer publicitaire

Affiche pour présentoir de rue

Suite à l'achat d'un solarium, elles m'ont de nouveau sollicité pour réaliser une affiche publicitaire au format 120X80 cm qui a pris place sur un stop-trottoir devant l'institut.

À cette occasion, le rose a été mis de côté pour laisser place à des couleurs plus estivales

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